Catch - oh ! It's « déjà vu » !

/ Article - écrit par Canette Ultra, le 09/09/2011

En attendant de voir Sting contre Kurt Angle ou encore C.M.Punk contre Triple H, les superstars se préparent, s'attaquent et provoquent leur adversaire avec des phrases chocs. Cependant, toutes ces stratégies ne sont pas nées comme ça. Derrière eux se cachent des années de pratique, d'inspiration et de personnages hautement travaillés.

Alors que tout se met en place pour les PPV du mois, faisons un petit point sur les catcheurs. Cette semaine, notre vision va se concentrer sur le style de combat de certaines superstars. En effet, il semble qu’à l’instar des modes, certaines façons de se battre reviennent d’une génération à l’autre. En même temps, il n’y a pas forcément 36 façons de taper ou de projeter une personne me direz-vous. Cependant, il est intéressant de noter ces points communs qui mèneront peut-être leurs auteurs vers les mêmes sphères que leurs aînés.

La tendance n’est pas nouvelle puisque Ric Flair s’était inspiré de Gorgeous George pour développer son personnage de séducteur et de traître. De même, Scott Hall a commencé sa carrière en imitant Hulk Hogan (moustache incluse). Nous parlons donc ici d’inspiration et pas de parodie à l’instar de Jay Lethal en son temps (en Macho Man) ou de Shark Boy (en Steve Austin). Cependant, les prestations de Lethal et de Shark Boy figurent parmi les plus réussis dans le genre.


Kurt a eu des cheveux au début !
J’ai pensé à cet article le jour où j’ai vu Jack Swagger ! En effet, le All American American est un lutteur pur qui arrive dans une tenue de lutte classique. Depuis l’introduction de son ankle lock, les points communs avec Kurt Angle sont indéniables : lutteur amateur, forte propension aux prises et aux soumissions. Heureusement, Jack a tout de même des trucs à lui et son sourire insolent est unique. Néanmoins, il a emprunté l’appel au public de Scott Steiner à savoir faire des pompes pour railler son adversaire. Pour le moment, Swagger est un personnage quasi comique qui manque de profondeur. Il est frimeur, il aime se moqueur mais cela s’arrête là. Il va devoir faire mûrir son sourire pour lui donner un air moins enfantin et plus effrayant. Angle et Steiner peuvent être une source d’inspiration pour lui puisque les deux hommes ont su développer des personnages déterminants (surtout Angle).


La perfection !
Dolph Ziggler est un personnage qui aime travailler son physique et vanter sa « perfection ». Avec cette personnalité et certaines de ses prises, le Californien se rapproche du papa de Michael McGillicutty : Mr.Perfect. Cependant, la différence de physique entre les deux hommes donne à Dolph une plus grande vitesse d’exécution. Dolph peut être déterminant dans son rôle de vilain s’il parvient à tirer les ficelles. Pour le moment, il est plutôt suiveur notamment avec Vickie. Il devrait s’inspirer d’Edge qui s’arrangeait toujours pour tirer les ficelles et mettre en place des stratégies incongrues.

Kofi Kingston est unique me diriez-vous. En effet, son Trouble in paradise et la hauteur qu’il prend pour ses prises sont phénoménales. Cependant avec son côté bondissant, son diving cross body, ses sauts chassés et ses doubles atémis, le Ghanéen est un digne héritier de Ricky Steamboat. Le Dragon est bien connu pour ses côté aérien et ses atemis. Il a offert de superbes prestations notamment face au Macho Man. Kofi pourra t-il cependant aller plus loin que Ricky en dépassant l’image de gentil gars ? On lui souhaite. Ce qui manque à Kofi, ce sont de belles histoires de rivalité au plus haut niveau. Pour cela, il va falloir qu’il prenne un peu plus le micro.


Roi contre roi !
Un article sans Sheamus serait comme un repas sans fromage ou un café Irlandais sans whisky ! Le Celtic Warrior, avec son style musclé et brutal s’inscrit-il comme un héritier potentiel de Triple H ? D’une certaine façon puisque les deux hommes ont partagé le titre de roi et une barbe. Les deux hommes sont assez similaires sur le style mais là différence se situe sur les prises. Là, où Triple H apparaît comme plus posé, Sheamus est sauvage. Néanmoins, on souhaite à l’Irlandais, une carrière aussi belle. Le truc qui lui manque ? Une équipe et des amis pour l’aider dans son ascension. En effet, Triple H est également un leader qui a su s’entourer des meilleurs au fil des ans : Kevin Nash, Shawn Michaels, Batista, Orton, etc.

J
Un verre, ça va ! Deux verres, ça va aussi !
ames Storm peut-il succéder à Shawn Michaels ? Look de cow-boy, superkick, capacité de travailler seul ou en solo, homme à femmes, les points communs ne manquent pas. Cependant, Storm travaillent également sur son propre style. Ainsi, avec son physique plus imposant, il se permet un catch plus rude et il augmente ce côté brutal avec sa forte consommation de bière (chose que Steve Austin doit respecter).

On pourrait continuer longtemps comme cela avec l’influence de Raven sur les Hardy, de Chris Benoit sur Daniel Bryan ou Sin Cara et Rey Mysterio. De même, les colères de Batista ne rappelaient-elles celle de Hogan ? Si ces archétypes survivent, si ces prises fonctionnent, c’est aussi parce qu’elles sont efficaces et qu’elles s’adaptent. C’est ainsi qu’un bon vieux legdrop traverse le temps ou qu’un catcheur frimeur parvient toujours à se faire une place. La semaine prochaine, nous parlerons PPV avec Impact Wrestling qui ouvre le bal avant le choc entre C.M.punk et Triple H à la WWE.


Trish ne triche pas !