7.5/10Greek - Saison 1

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 13/10/2007
Notre verdict : 7.5/10 - G(r)eek (Fiche technique)

Tags : saison episode greek casey rusty cappie zeta

Drôle, touchante et finalement un peu originale, Greek se regarde comme un bon divertissement pour ados, à la fois frais et sympathique.

Des adolescents, une université, des fêtes. Cela ne vous dit rien ? Il faudrait vraiment le faire exprès... Depuis plus de 25 ans, les séries télévisées pour jeunes pullulent sur le petit écran. De Dawson aux Frères Scott en passant par The O.C. et autres, les lycées et les universités sont souvent au centre des préoccupations de scénaristes nostalgiques.

Un grand bol d'air frais

Une bonne tête de geek (© 2007 ABC Family)
Une bonne tête de "geek"
(© 2007 ABC Family)
Série créée par Patrick Sean Smith, Greek nous plonge dans ce monde pour une première saison de 10 épisodes diffusée sur ABC Family de juillet à septembre 2007. Rusty Cartwright (Jacob Zachar), un étudiant en première année à l'université de Cyprus-Rhodes, y rejoint une fraternité, pendant que sa soeur Casey (Spencer Grammer) espère s'imposer dans la sororité de Zeta Beta Zeta (ΖΒΖ). A première vue, cela a de quoi indifférer, surtout le téléspectateur de plus de 20 ans. Pourtant, Greek se démarque et se déguste comme un grand bol d'air frais. Rusty, son héros, parfait « geek », a tout pour attirer un large public loin des élites de la beauté et de la « coolitude ». Il est maladroit, a une tête d'ahuri et débarque dans ce monde universitaire comme un ornithorynque en discothèque. Grâce à lui, et à des relations pertinentes tissées entre les personnages, Greek est une série drôle, touchante et malgré tout un peu innovante. Les ados ne se détachent pas de leur image acquise bien malgré eux au lycée. Seuls de nouveaux individus moins fermés peuvent leur ouvrir de nouvelles perspectives de réussite d'intégration sociale.

Portrait des facs américaines

Le
Le "cast" au quasi complet
Si les codes habituels d'une honnête série pour ados sont là (belles filles, beaux garçons, soirées, études, découverte de l'amitié, de l'amour et du sexe, une bande son pop-rock efficace), le programme étonne par le traitement qu'il fait de certains de ces thèmes. Les belles filles se crêpent allègrement le chignon pour des histoires de garçons et de pouvoir. Les beaux garçons sont pervers, menteurs et infidèles. Les soirées sont remplies d'alcool, de sexe et de pas mal de débauche. Les étudiants n'hésitent pas à tricher aux contrôles pour réussir. Il faut bien le dire, on est surpris de voir de telles piques sur ABC Family. Diffusée après le très catholique Kyle XY, la première saison de Greek avait de quoi déplaire à certains. Chose qu'elle a réussi. Certains directeurs d'universités américaines n'ont pas apprécié ce portrait (trop réel ?) de la jeunesse dans les facs américaines, avec les débordements des fraternités et sororités. Un autre point positif qui nous incitera à regarder ces jeunes passer en classe supérieure lors d'une deuxième saison prévue pour le début de l'année 2008 aux Etats-Unis.