Plateau TV du Jeudi 9 juin : It's a free world

/ Article - écrit par Guillaume, le 09/06/2011

Tags : france film groupe for was cinema annee


DR.
It's a free world
! N'est-ce pas ? Ce soir, sur arte, Ken Loach nous fait entrer à Liverpool où Angie se fait virer de son boulot à cause de son caractère un peu trop trempé.

Peu désireuse de retourner à la baston, elle décide de lancer une agence d'intérim avec son ami Rose. Et comment fait-on pour trouver des travailleurs sans dépenser des fortunes ? On fait appel à des clandestins bien sûr !

De fait, la petite entreprise d'intérim devient rentable, et au passage se met à traiter les humains comme des objets : tu travailles bien mais pas cher, tu n'auras pas de problème, tu fais du bruit, tu peux retourner dans ton pays !

Comme la fraternité humaine est belle, n'est-ce pas ?

Tout le génie de Ken Loach est de montrer que la misère sociale des uns entraîne celle des autres, et pas toujours de façon si volontaire et évidente. Angie et Rose ne sont pas d'immondes personnes qui écrasent tout sur leur passage. Elles le deviennent par moment pour aller elles-mêmes vers la réussite. Mais parfois elles font aussi preuve d'humanité. Le tiraillement est réel chez elle et il n'y a pas de porte de sortie facile...

Un film qui sait faire réfléchir, et pourquoi pas, voir les choses sous un autre angle.


DR.