7/10Joey

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 09/04/2005
Notre verdict : 7/10 - Saison 1 (Fiche technique)

Tags : joey saison prenom francais prenoms avis friends

Friends, la sitcom culte, aura duré 10 ans et ne pouvait pas se conclure définitivement. Impossible de laisser cette série à succès, la plus importante de NBC, sans imaginer une séquelle. Mais les personnages ne veulent plus en entendre parler, préférant chacun partir dans leur propre direction. Tous ? Non, Matt LeBlanc, alias Joey Tribbiani, estime qu'il est encore possible de faire une autre série sur son personnage de gentil nigaud. Voilà comment est né Joey, spin-off de Friends, dont nous retrouvons les mêmes éléments dans un univers quelque peu remanié.

Grand acteur (selon lui, bien évidemment), Joey Tribbiani se décide finalement de se rendre à Los Angeles, dans la Mecque du cinéma. Là-bas, il rejoint sa soeur Gina, son neveu Michael, et une nouvelle voisine très blonde. Toujours aussi bien avisé, il préfère choisir un rôle de policier dans une série policière indépendante ultra violente plutôt que d'incarner un infirmier dans un drame qui fera un carton. Le voilà au final avec les mêmes prétentions qu'à New York mais dans un milieu qui n'est plus le même.

Au premier abord, on peut trouver étrange le fait que Joey, le plus dépendant de ses amis, parte comme cela à l'aventure, laissant la bande des 6 en bande des 5. En fait, c'est une chance que ce soit Matt Leblanc qui ait décidé de continuer. En effet, son personnage était le moins connu des tous, et les scénaristes ont pu avoir plus de liberté par rapport à cela pour la nouvelle série. Il n'y a donc rien de choquant qu'il retrouve à Los Angeles une de ses nombreuses soeurs et son neveu déjà bien grand. On s'habitue très vite à ne plus voir toute la petite compagnie aux alentours et les nouveaux personnages s'intègrent parfaitement au nouvel environnement.

Pour remplacer l'ancienne équipe, il fallait prendre de nouveaux profils. Bienvenue à Gina la soeur un peu vulgaire et grande gueule, à Michael, le neveu grosse tête (le premier chez les Tribbiani) paralysé par une jolie fille (ça aussi c'est nouveau dans la famille) et à Alex, la voisine sympa, avocate et plus ou moins normale. Tout ce petit monde gravite autour de Joey, traîne dans sa maison et amène comme dans toute bonne sitcom des situations comiques. Bénéficiant d'une bonne popularité, la série a déjà vu l'apparition de guest-stars comme Lucy Liu en tant que productrice ou de Christina Ricci comme la petite soeur de Joey.

Le ton est joyeux, les bonnes réparties et les moments comiques s'enchaînent mais il manque un petit truc. Loin d'être mauvais, l'humour de Joey ne parvient pas à atteindre celui de Friends, la comparaison se faisant obligatoirement. Tout tourne autour de Joey, devenu encore plus gamin pour l'occasion, et les scénaristes ont du mal à trouver le juste milieu entre lui et les autres. La façon d'articuler tous les nouveaux pose aussi problème. Par exemple, on sentait que les auteurs avaient au début du mal à mettre en contact la famille de Joey et sa voisine. Vers la fin de la saison, ils ne s'embarrassent plus de ce détail et Alex traîne autant que les deux autres dans la maison ce qui est effectivement bien mieux. Le niveau des épisodes est irrégulier et un très moyen peut succéder un excellent (Joey se mettant au doublage ou ayant un problème lors de la Saint-Valentin). Quelques blagues sont également trop récurrentes. Cela dit, on sent qu'au fur et à mesure la série prend ses marques et peut devenir meilleure. D'ailleurs, la sitcom rempile pour une deuxième saison.

Malheureusement, la deuxième saison est loin d'atteindre le niveau de la première. Malgré un premier double épisode particulièrement réussi, la série se ramasse le reste du temps dans des blagues et des situations comiques répétitives. La série semble faire l'apologie des hommes enfants, des fêtes à répétition où plus on est bête et irresponsable meilleur on est. Cela permet de voir Joey organiser une fête, Joey se faire inviter à une fête, Joey qui part au Mexique faire la fête et ainsi de suite. Il s'est d'ailleurs trouvé en route un nouvel ami complètement inutile mais apparemment il manquait le rigolo de service à ses côtés. Bref, la saison 2 déçoit et on peut très largement s'en passer.

Joey est loin d'atteindre le niveau de Friends mais reste tout de même une sitcom de qualité, au moins pour sa première saison. C'est un bon divertissement, capable d'arriver à un très bon niveau comique mais qui a tendance à se dégrader largement au fil des épisodes. En revanche, je ne certifie pas la qualité de la version française qui si elle est au niveau des dernières saisons françaises de Friends sera terrible.