8/10Nip/Tuck - Saison 5

/ Critique - écrit par Luz, le 09/11/2008
Notre verdict : 8/10 - Nip ton frère Tuck ! (Fiche technique)

Tags : christian sean saison julia dvd episode matt

- Mon amour, tu veux un nouveau nez pour Noël ?
- Oh oui merci, comme tu es chou !
- On en profitera pour te rajouter un ou deux bonnets, remonter les fesses, raffermir les abdos...

Après une trop longue attente, nous nous retrouvons à nouveau entre de bonnes mains pour une nouvelle saison de Nip/Tuck. De douces mains, légèrement marquées par l'âge de leurs propriétaires, mais qui abordent non sans difficulté ce terrible processus qui amène le changement dans leur vie. Ils doivent alors à nouveau Anna Lynne Monroe ?
Anna Lynne Monroe ?
prouver leurs talents, et trouver leurs places dans un monde où la jeunesse et la beauté sont les seuls noyaux constructifs.

Nos deux chirurgiens esthétiques ont pris un nouveau départ dans la ville des anges. Qui dit nouveau départ dit tout à refaire, nouvelle vie, clientèle à conquérir et des excès en perspective. Un nouveau départ aussi pour la série qui courait dangereusement vers la non-originalité et fantaisie perdue ? Oui, il faut croire !

Nous revoilà en terrain sans limites et pourtant tout à fait limité : peu d‘ouverture sur l‘extérieur, contrairement au paysage vendu par le visuel. On assiste à un huis clos où Sean et Christian se prennent eux-mêmes à des jeux auxquels ils n'avaient encore jamais joués. Julia réapparait sous un autre jour, au cœur d'un trio amoureux (Christian, Sean, Olivia) et surtout au cœur d'un complot hystérique (la fille d'Olivia) qui lui fera presque perdre la vie. Sean paraît de plus en plus sinistre, tentant tant bien que mal de faire face à une triste fatalité, il en vient parfois à dépasser la trash-attitude et le côté sombre de son associé. C‘est une vraie décadence des personnages qui jusque là restaient les plus « innocents » .

Un début remarquable et remarqué qui peut nous rassurer quant à l'avenir de la série, contrairement à l'essoufflement de la saison passée, qui nous laissait quelques questions sur les lèvres : que vont-ils nous trouver ? Vont-ils aller plus loin ? Malheureusement, pour le savoir, il va falloir attendre. Vous l'aurez sans doute remarqué, la cinquième saison s'est écoulée bien vite sur M6, pour laisser place à la première que beaucoup d'entres nous connaissent presque, si ce n'est complètement, par cœur.

Dolly était une réussite à coté des nouveaux clonés.
Les soeurs encore trop peu connues de Dolly.
Les scénaristes ne semblent plus vouloir tenter le coup de l'histoire à long terme, mais plutôt prendre un train à grande vitesse vers la folie, et c'est loin de nous déplaire. Même s'il faut s'avouer par moment l'inquiétude face  à notre reflet dans l'écran, souriant  devant d'horribles (voire dégradants) évènements.

Les épisodes se suivent et ne se ressemblent pas hormis sur un point : nous surprendre à chaque seconde. Pas le droit au repos, tout peut basculer d'un simple claquement de doigt. Des thèmes importants sont vite abordés : homosexualité, drogue, anorexie, maladie mentale, solitude, âge, real TV, entrecoupés d'anecdotes sexuelles et déviantes, qui font la force de la série. Le suspense reste présent tout au long de la saison grâce à de mini-histoires dramatiques, particulièrement prenantes, touchant chaque personnage.

C'est la bouche un peu haletante, et les mains moites que nous nous asseyons, épuisés, excités, à la fin de cette saison... A peine aurons-nous fermé les yeux pendant une seconde d'inattention, que l'impression d'entendre la violente bande son de John Zorn, dans Funny Games, nous force à ouvrir les paupières, pour nous découvrir dans un fauteuil en cuir, entourée de plantes vertes...

"Mais dites-moi, qu'est-ce que vous n'aimez pas chez vous ?"