Superbowl XLVII : Giants VS Patriots

/ Article - écrit par OuRs256 et Plax, le 03/02/2012

Tags : yards nyg manning brady giants patriots bowl

Le couperet est tombé il y a quelques jours : les San Francisco 49ers ont été battu après prolongations par les New York Giants, les privant ainsi du Superbowl, le trophée le plus convoité de toute la NFL. Le match sera-t-il une rediffusion de 2008 ou prendra-t-il une toute autre allure ?

Le Superbowl ? Jamais entendu parler !

En une phrase, le Superbowl, c'est le point culminant de la saison de football américain chez nos amis d'outre-Atlantique.

Le football américain est constitué par deux divisions : la NFL (National Football Conference) et l'AFC (American Football Conference). Une fois la saison régulière terminée, les deux divisons se disputent une place en finale (le Superbowl) dans un tournoi appelé playoffs.

Le Vince Lombardi Trophy, le sésame donné à l'équipe qui remporte la compétition, est devenu un élément mythique de la culture américaine. Pour preuve, la meilleure audience télévisée de tous les temps (détenue jusqu'en 2010 par le final de la série M*A*S*H) ne cesse d'être battu chaque année par le Superbowl (111 millions de téléspectateurs pour l'édition 2011 soit presque 2 fois la population française !). C'est d'ailleurs une des raisons principales qui fait que la chaîne qui diffuse l'événement aux USA change chaque année. Cette année, c'est NBC qui a obtenu les droits de diffusion.

Quelques chiffres :

  • 0 : Depuis la création du Superbowl, les prolongations n'ont jamais été nécessaires.
  • 4 : C'est le nombre d'années écoulées depuis la même affiche lors d'un Superbowl.
  • 15 : C'est le nombre de joueurs de l'équipe gagnante des GIANTS en 2008 qu'il reste à l'équipe actuelle.
  • 46 : C'est la 46e édition de cette rencontre sans précédent.
  • 70 000 : C'est le nombre de spectateurs qui pourront assister sur place à la rencontre.
  • 3 500 000 : C'est le prix en dollars de 30 secondes de publicités pendant l'événement.
  • Entre 100 et 120 000 000 : C'est le nombre de téléspectateurs attendus par la chaîne.


L'affiche de 2008...

 


New-York GIANTS
Les New-York Giants - Maîtres de leur conférence

Palmarès

Les GIANTS ont déjà décroché 3 superbowl en 1986, 1990 et 2007.

Saison

Après un début de saison prometteur et une fiche de 7 victoires et 2 défaites après 9 journées, les GIANTS se sont écroulés et ont perdu 4 matchs d'affilée, avant de se rattraper en battant les COWBOYS chez eux. Ce sont finalement deux victoires, lors des deux dernières journées, contre les COWBOYS une nouvelle fois et contre les JETS (l'autre équipe de NYC), qui leur permettront d'accéder aux playoffs. On connaît la suite, la vague bleue a écrasé les FALCONS, puis les deux meilleures équipe de la saison, les PACKERS de l'excellent Aaron Rodgers et les 49ers.

Joueurs clés


Manning lors du Superbowl XLII
Le joueur le plus important de l'effectif est sans doute le quarterback, Eli Manning. Drafté en 2004 par les CHARGERS, puis échangé aux GIANTS contre le QB Philip Rivers, il n'a cessé de progresser jusqu'à ce titre en 2007 et ce come-back inespéré en fin de match, avec seulement 2min40 à jouer et tout le terrain à remonter. Il est d'ailleurs réputé pour finir les matchs de manière monstrueuse.

Les receveurs ont cette année fait preuve de beaucoup d'adresse, et sont vus par certains comme le meilleur receiving squad que les GIANTS n'ont jamais eu ! Ce sont principalement Hakeem Nicks et Victor Cruz qui ont fait avancer les chaînes cette année.

La défensive line est désormais une tradition. Le relais de Michael Strahan a été parfaitement assuré et ce sont à présent Justin Tuck, Osi Umenyiora et Jason Pierre Paul qui tiennent la baraque. Ce dernier, drafté l'an dernier, a explosé cette saison en imposant sa puissance et ses qualités athlétiques.


New-England PATRIOTS

Les New-England Patriots - Une équipe au palmarès monstrueux

Palmarès

Les PATRIOTS ont déjà décroché 3 superbowl en 2001, 2003 et 2004 et ont été finalistes 3 fois en 1985, 1996 et 2007.

Saison

Avec une pré-saison qui démarrait un peu mollement, les PATRIOTS ont rassuré leurs fans en remportant 13 victoires, dont 7 consécutives lors de la saison régulière. Ils ont littéralement balayé tous leurs opposants en AFC East... Invaincus du 13 novembre 2011 jusqu'à la fin de la saison, l'équipe devra assurer une victoire de plus pour le sacre.

Ayant très facilement battu les BRONCOS de Denver (10-45), les PATRIOTS ont dû batailler un peu plus face aux RAVENS de Baltimore (20-23), mais ont notamment réussi à s'extirper de playoffs traîtres, pour finalement accrocher leur place en Superbowl, désireux de revanche envers les GIANTS de New York.

Leur coach Bill Belichick (actuellement le coach le plus victorieux de l'histoire de l'équipe avec 139 victoires) devra faire face une nouvelle fois à une équipe qui lui a déjà donné du fil à retordre et qu'il ne devra pas négliger, notamment en défense.

Joueurs clés

On ne présente plus le joueur le plus charismatique des PATRIOTS, j'ai nommé le quaterback Tom Brady. En tant que passeur recordman de l'équipe avec 39 979 yards, le monstre emblématique des PATRIOTS sera sans aucun doute l'un des plus gros dangers pour les GIANTS qui avaient plutôt bien réussi à le museler en 2008. Cependant, il a depuis ajouté pas mal de profondeur à son jeu.

Le Tight End Rob Gronkowski sera aussi un élément
Belle réception, non ?
à surveiller. Ses capacités de renard lui permettent de se retrouver dans des positions offensives à vous retourner un match. Il s'était d'ailleurs avéré décisif dans le match contre les RAVENS avec 87 yards de réception.

C'est donc assurément vers l'attaque que sera dirigée cette équipe des PATRIOTS, avec des Wide Receivers incroyables comme Wes Welker ou Matthew Slater, on peut s'attendre à des prestations de haute volée dont seul Tom Brady a le secret. Même si leur défense n'est pas au niveau de celle des GIANTS, les PATRIOTS devraient pouvoir compter sur des joueurs Logan Mankins et Vince Wilfork pour ne pas se faire piétiner !

L'avis des experts - Plax et OuRs256.

Plax

Les GIANTS ont battu coup sur coup aux deux derniers tours, les PACKERS et les 49ers, les deux meilleures équipe de l'année. Selon moi, tout comme en 2007, ils devraient l'emporter (de justesse) si leur défense arrive à mettre la pression sur le QB des PATRIOTS. Manning et son escouade de receveurs sont en pleine bourre et ne vont faire qu'une bouchée de la défense adverse.

OuRs256

Comme le dit Plax, les GIANTS devraient avoir un léger avantage parce qu'ils ont quand même dû batailler sec pour en arriver là (la victoire sur les 49ERS de San Francisco tenait quand même beaucoup à la chance)... Quoique si l'on se fie aux statistiques, les coéquipiers de Brady partent favoris avec 13 victoires contre 9 pour les GIANTS dans leurs conférences respectives. Alors oui, les PATRIOTS n'ont plus brillé en Superbowl depuis 2004 mais ils comptent bien changer la donne. Dans un match avec un tel enjeu (je ne parle même pas des primes...), il est très difficile de faire des pronostics tant la pression sur les joueurs est forte. Tout ce que j'espère, c'est qu'on aura du spectacle et surtout... de l'attaque !