TGS 2013 : On navigue dans le monde des Youtubers

/ Article - écrit par Guillom, Hugo Ruher, Julie.TB et Meojifo, le 10/12/2013

Tags :

On ne peut plus passer sur Youtube sans se voir conseiller des vidéos rigolotes faites par des gens sympathiques qui font les guignols devant une caméra. Pas de format ni de thème particulier, les Youtubers rassemblent pour certains des quantités de fans impressionnantes. L’équipe Krinein en a rencontré certains au TGS pour leur parler un peu du phénomène qu’ils représentent.

Devenir une star de Youtube, ça a l’air simple sur le papier. Il suffit d’une caméra devant laquelle on dit des trucs drôles. Vous aimez les jeux vidéo ? Faites un Let’s play de Call of Duty. Vous êtes expert en maquillage ? Tournez un tuto. Vous avez détesté le dernier Hunger Games ? Tout le monde meurt certainement d’envie de savoir pourquoi.

Au départ, la simplicité d’accès du média laisse à penser que c’est un délire sans avenir. « Les gens se disent qu’ils peuvent presque le faire, du coup ça fait amateur », déclare un célèbre Youtuber, le Joueur du Grenier, « mais il y a un vrai travail derrière. » Pourtant, les grands médias ont longtemps considéré ce type de vidéos comme un délire de niche qui ne méritait pas beaucoup plus qu’une ligne dans les colonnes. Alors même que le nombre de vues allait croissant.


Parti d'un délire de potes, le Joueur du Grenier vit maintenant de ses vidéos - Photos: Julie.TB.

 

Youtubers, un métier comme un autre ?

Et puis un beau jour, la ménagère de moins de 50 ans s’est retrouvée toute ébahie devant son poste de télé en voyant arriver le jeune Norman. Que fait-il dans la vie ? Et bien il se met face à sa caméra et parle de choses et d’autres. Pas bien compliqué et ça suffit à construire une carrière.

À partir de là, les grands médias ont découvert que Youtube était un vivier de talents potentiels qu’il convenait de mettre en lumière. Cyprien et d’autres se sont retrouvés courtisés par les grandes chaînes de télé et s’en sont brûlé les ailes. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ces jeunes comédiens ne cherchent pas la lumière pour accéder au Graal télévisuel. Un pied-de-nez résumé par Benzaïe : « Youtube est devenu suffisamment important pour qu’on puisse s’affranchir des médias traditionnels. »

Nous avons donc des « créateurs de contenus audiovisuels » qui produisent des œuvres pour un média autonome… Cela voudrait-il dire que Youtubers est devenu un métier ? Avec tout ce que ça implique en termes de revenus, d’heures de travail et de compétitions ?

La réalité n’est peut-être pas aussi tranchée, mais elle s’en rapproche. Krinein a rencontré pour vous quelques Youtubers présents au Toulouse Game Show. Le Joueur du Grenier, Benzaïe, LinksTheSun et Bob Lennon nous parlent de ces questions.